Créé par Marshall Rosenberg, ce savoir-être nous offre tout d’abord la chance de communiquer de manière consciente et authentique, d’être en cohérence avec soi-même. Elle nous invite également à cultiver une communication claire, respectueuse et compréhensive afin de faciliter la coopération et la connexion avec les autres. En famille, avec ses amis, dans son couple, comme au travail, la Communication Non Violente s’applique à toutes les interactions et relations humaines.

Formation_Comunication_non_violente.JPG

Depuis que je suis formatrice certifiée du CNVC en Communication Non Violente, Coach en développement personnel, Thérapeute et Médiatrice en CNV, j’ai pris la mesure de l’importance des conflits relationnels.

Les personnes me partagent souvent leur désarroi de ne pas vivre de considération, d’empathie, de liberté, d’amour, de clarté, de sécurité et de douceur, autant qu’elles le voudraient.

Par cet art de vivre qu’est la Communication Non Violente, ces personnes ont pu remettre du cœur dans leurs relations, à commencer par la relation avec soi-même.

Je vous invite à découvrir leurs témoignages en bas de page.

Mes formations ont pour mission d’expérimenter et d’intégrer l'essence de la Communication Non Violente au travers de différents échanges didactiques et principalement des exercices concrets applicables à votre réalité du moment dans le partage, la bienveillance et la convivialité.

Cinq alliés parsèment mes formations en Communication Non Violente:

  • la méditation que je pratique depuis mon enfance,

  • le jeu pour la légèreté et la complicité,

  • le mouvement pour favoriser les prises de conscience par le biais du corps,

  • la musique,

  • les visuels graphiques.

 Marshall Rosenberg laisse derrière lui un réseau mondial, qui agit pour diffuser cet art de vivre, vecteur de changement social et de paix.

 Je me sens heureuse d’être le témoin du mouvement de la Communication Non Violente opérant chez les individus et dans les systèmes, portés par la conscience, la clarté, la lucidité et la responsabilité, d’être dans une écologie intérieure et extérieure.

Me réjouissant à l’idée de partager ensemble des moments de vie !

 Comment cela se passe ?

 

Nombre de participants :

Je privilégie le petit nombre (en général pas plus de 9 participants, avec parfois un·e assistant·e) afin que chacun·e puisse avoir suffisamment de temps, d’expression, d’écoute et d’accueil.

Je ressens également plus de chaleur humaine et de proximité à le vivre ainsi.

Lieu :

Pour plus de confort , d’intimité et d’accueil, je vous reçois la plupart du temps dans mon chez moi, à 25 minutes en bus de la gare St Roch de Montpellier.
Et pour les stages en immersion, je choisis des lieux qui m’inspirent pour leur proximité avec la nature, le calme et la joie qu’ils dégagent et la détente qu’ils permettent (souvent proche d’une rivière, piscine, château…) par exemple le Centre La Licorne à Saint Jean de Fos, cliquez ici pour voir des photos.

Lorsque cela se passe chez moi, nous pouvons profiter du côté lumineux, avec de la végétation environnante. Après avoir testé cette proposition et reçu de nombreux échos enjoués, j’ai décidé de continuer ainsi.
Bienvenue donc dans mon univers, qui apporte convivialité, sécurité et accueil, comme dans un doux cocon chaleureux.

 

Participation financière :

Pour voir le prix de mes stages, cliquez sur le lien de présentation de ceux-ci.

Le prix diffère selon la dates, et si vous êtes un particulier ou un professionnel demandant des documents administratifs particuliers pour votre comptabilité (factures…).

3 propositions autour de la Communication Non Violente :

 

 

Témoignages

Aurélien : Stages et atelier de pratique CNV

Bonjour Elodie,

En ce début d'année, j'ai envie de te te remercier.

Quand je me suis inscrit à ta formation CNV, c'était pour acquérir un outil qui me permettrait d'être plus performant au travail. En d'autres mots, pour convaincre mon chef qu'il avait tord et que j'avais raison.

La plus grosse leçon pour moi a été d'apprendre l'importance de l'intention, et que tout commence par une posture d'écoute et de bienveillance. En commençant par sois même. Cette leçon, ainsi que les autres, m'ont mis sur une voie qui s'apparente plus à une philosophie de vie qu'à un simple outil. Et je mesure aujourd'hui, après 4 ans, l'impact majeur et les nombreux bienfaits que cela m'a apporté.

J'ai pu renouer avec mes émotions et commencer à sortir d'une approche purement intellectuelle. Ce qui m'apporte un sentiment de vie plus entière. Un peut comme si j'ajoutais progressivement de la couleur dans un monde en noir et blanc.

J'ai pu admettre que je n'étais pas tout puissant et accepter de demander de l'aide à une psychothérapeute. Ce qui m'aide à dépasser mes blocages afin de continuer à m'aligner avec moi même.

J'ai pu dire à ma mère que je l'aimais pour la première fois depuis que je suis adulte.

J'ai eu ma première discussion réellement ouverte avec mon père.

J'ai pu améliorer et clarifier mes relations avec le plupart de mes proches tout en me respectant. Et même si cela a amené à la rupture avec certaines personnes, ça m'a laissé du temps pour en rencontrer d'autres qui me correspondent d'avantage.

Quand je me regarde quelque années en arrière, je peux te dire que chacun de ces points est un exploit en soi. Je n'y suis pas arrivé en un jour, ni même facilement. Et la vie aime bien me mettre régulièrement dans des situations me permettant de me rendre compte que je ne suis pas au bout du chemin. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à avancer, de célébrer mes petites victoires, de mesurer le chemin parcourus et d'apprécier qui je suis en train de devenir.

Et je voulais te remercier car ton enseignement a été un élément majeur pour me mettre sur cette voie. Je me souviens encore de l'émotion qui m'a submergé quand tes paroles bienveillantes ont fendu ma carapace. Je me souviens de ta posture modélisante tout au long du stage et des ateliers fait ensemble. Je me souviens de remarques pertinentes qui ont semé les graines de changements majeurs. Et pour tout ça, merci.

Aujourd'hui, ma meilleure amie m'a annoncé qu'elle allait se former dans l'année. C'est la 5ème à suivre les stages en me disant que mon évolution a été une source d'inspiration pour elles. Et cela, j'avais envie de le célébrer avec toi car de mon point de vue, tu y a contribué. Et je voulais te partager que ton enseignement contribue à propager la CNV.  Surtout que l'une de ces personnes est en train de la porter au cœur du {info confidentielle}, avec de nombreuses personnes intéressées. Ce qui me met en joie car cela peut être un levier majeur pour faire évoluer les mentalités.

Bonne année, et au plaisir de te revoir,

Maliko: Weekend Bien démarrer l’année pour être heureux

Elodie est une personne que j'apprécie particulièrement. Elle a une méthode unique et différente par rapport aux autres thérapeutes que j'ai connus. C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai vraiment appris à " méditer ".
C'est une personne bienveillante, patiente, apaisante et toujours à l'écoute de l'autre. Et en plus, elle chante merveilleusement bien ! ( eh oui, elle fait du chant intuitif aussi ! )
Elle le fait véritablement avec le cœur et ça se ressent.
J'ai eu le plaisir de participer à son stage, et une fois de plus … j'ai adoré !
Sa méthode, le contenu du stage, le partage.. dans un mélange de simplicité et de profondeur. C'est difficile de décrire par des mots.. il faut le vivre pour comprendre véritablement !
En tout cas, je la recommande à 100 % !

Maëva: Weekend Bien démarrer l’année pour être heureux

J'ai rencontré Elodie lors d'un week-end mêlant communication non violente, méditation et créativité dans un lieu féerique proche de Montpellier.
J'ai eu la chance de faire un exercice en duo avec elle, cela m'a beaucoup apporter. Ayant peur de parler de mes sentiments il a été très naturel de m'ouvrir à elle, et à moi même sans difficultés.
Je repars avec un sentiment de clarté, de désir curiosité assouvie après cette expérience inspirante.
Je recommande Élodie et la pratique de la CNV, et espère avoir affaires à elle dans un avenir proche.

Merci encore, ✨

Marine :

Merci pour ce que tu nous a donné ce weekend !
C'était intense, j'ai encore l'impression d'avoir appris plein de choses, je sens que ça bouge en moi et que ça bouge autour... Je suis stupéfaite par la profondeur toujours plus vaste de cette pratique. J'adore !
Je serai heureuse de refaire un stage à tes côtés. Je note cette merveilleuse idée de travailler sur la culpabilité, et les dates proposées !
Au plaisir de recroiser ton chemin et ta lumière,
Merci encore,

Aurélie :

Je te remercie pour ce superbe stage du week-end dernier, et les ressources partagées !
J'ai adoré ta guidance sur ce stage, tes propositions.
J'étais hyper boosté avant et surtout après, nous avons passé la soirée du dimanche soir à décortiquer un cas avec une amie !
Bref, il y a eu déjà de beaux impacts suite aux stages, des demandes exprimées, de la clarification.
Cet outil CNV est précieux.
A une prochaine fois pour une pratique ou un stage d'approfondissement.

Pauline:

Je refais les modules de base de CNV avec Elodie, et je suis ravie de reprendre et approfondir ce processus avec elle. Elodie incarne pour moi l'essence du processus de CNV, ce qui m'inspire et est pour moi au service de l'apprentissage de la CNV. Sa douceur, sa bienveillance et sa précision ont contribué à ce que je me sente en sécurité et sereine pendant ce stage. J'ai envie d'ajouter une mention spéciale à ces visuels très éclairants et créatifs, support pédagogique très important pour de visuel comme moi. Merci encore Elodie !

Jennifer:

Elodie est douce et bienveillante, professionnel et à l'écoute. J'ai adoré apprendre la CNV à ses côtés, et je suis contente de me perfectionner grâce à elle. Un grand merci pour ton engagement!

Karine:

J'ai eu la chance de participer le mois dernier au premier module CNV avec Elodie . J'ai vraiment apprécié les supports théoriques et pratiques, les 2 sont intimement liés. Les outils, images, exemples , mises en scènes sont supers et aidants pour comprendre le processus de la CNV et tout ça dans un lieu magnifique.Je retiendrai Girafe et Chacal 🦒🦒🐺🐺. J'espere pouvoir continuer dans cette lignée et apprendre au fur et à mesure du temps à pouvoir pratiquer ce processus avec authenticité. Elodie dégage beaucoup d'émotions, d'empathie et de douceur !! Je recommande à tous de pouvoir découvrir cette formation . 😊

Hélène:

Le stage sur le thème des croyances limitantes est celui dans lequel je me suis le plus immergée, laissée portée et du coup j'ai vraiment l’impression d'avoir pu vivre le processus. L'accueil, la bienveillance, les moments de connexion et la confiance m'ont permis de continuer à dépasser mes blocages et à avancer.
J'étais contente de revoir des personnes que je connaissais tout comme en rencontrer de nouvelles.
Et je voulais aussi te dire que le choix de façon aléatoire des groupes pour faire les exercices me convient parfaitement. ça m'apporte de la légèreté et de la confiance. Je fais confiance au sort et du coup je me sens à l'aise pour faire pleinement l'exercice avec la personne désignée. Alors que de choisir moi-même avec qui travailler m'apporte du stresse et je vais peut-être être moins disponible pour l'exercice.
Enfin, concernant le lieux, ce fut un plaisir d'être accueillie chez toi. Merci pour cet accueil et pour tout ce que tu partages.

Pascale :

Je me suis régalée et je ne regrette pas d'avoir investi financièrement sur moi et la formation qui mérite son coût.
J'ai apprécié ta présence et ton réel engagement : on voit que tu aimes ce que tu transmets, la CNV entre autre.
J'ai beaucoup appris sur moi même, a moins "m'engluer émotionnellement", juste accueillir et aller se connecter de suite à mes besoins.
Je les travaille de ce fait pour avoir en ce moment plus de clarté.
Je me suis surprise a dialoguer aussi avec des parts en moi qui ne voulait pas "céder du terrain", j'ai pu percevoir et même entendre cette part a être prête a négocier pour que je puisse réaliser mes rêves.
Depuis je ressens du bien être et un réel soulagement, comme une paix intérieure !
Donc Merci pour cela !

Gaultier :

Très bon échange avec Élodie lors d'un atelier de pratique de CNV. J'apprécie beaucoup sont énergie, très douce et très connectée à elle. Les situations étaient bien expliquées et présentées, ce qui permettait de se mettre dedans rapidement. J'ai ressenti une grande expérience, beaucoup de fluidité et une envie de partager avec bienveillance donc vraiment un très bon contact durant cet atelier. De plus, ses visuels explicatifs sont vraiment soutenants, joliment réalisés et facilitent la compréhension et l'intégration des différentes notions. Un formatrice CNV au top avec qui j'aurais plaisir de cheminer à nouveau!! 💪

Hélène:

Les 2 journées de Module 1 m'ont apportées plus que ce que je pensais.
Mon objectif a été atteint avec l'apprentissage des bases de la communication non violente. Ce qui est parfaitement venu compléter mes lectures en venant y apporter de la pratique et des outils.
Et en même temps, j'ai aussi expérimenté le partage et l'accueil au sein d'un groupe sans jugement et sans attente. Ça m'a donné un aperçu de ce que pourrait être les relations humaines et le bien être que ça pourrait apporter à chacun. Ce qui a nourri m'a motivation et mon envie à continuer sur ce chemin.
Merci pour tout ça et au Module 2 pour la suite. Je suis ravie :-)

Valérie :

Notre week end de formation m’a apporté énormément dans ma manière d’écouter les autres.
Suite au module 2, j’ai pas mal réfléchi à la manière dont j’écoute mes proches et je me suis beaucoup remise en question. Je me suis aperçue que j’étais souvent dans de la fausse empathie en voulant bien faire.
Depuis que j’applique les techniques CNV, je me rends compte que mes échanges sont plus posés, plus apaisés et je note un réel soulagement lorsque je parviens à reformuler les besoins exprimés.
Bref, je suis ravie de tout ce que la CNV peut apporter et j’ai hâte de poursuivre la formation.
Au module 3.

Hélène :

J'ai actuellement suivi les 2 premiers modules de bases de la CNV avec Élodie. C'est pour moi une belle découverte. Je connaissais la CNV au travers des livres mais ces modules en groupe permettent de vivre la CNV et de toucher du doigt tout ce que ça implique et tout ce qu'il est possible de faire. Le cadre, l’accueil et l'aide bienveillante proposé par Élodie permet de se sentir libre d'être soi pour pleinement intégrer l'apprentissage. Et vous ressortirez du week-end avec des pépites auxquelles vous ne vous attendiez pas. Que vous vouliez découvrir la CNV, approfondir vos connaissances de la CNV, donner de la matière et de la pratique à vos connaissances, apaiser vos relations, apprendre à mieux vous connaitre, faire de belles rencontres ou tout autre raison qui vous appartient, allez y foncez !Hélène :